La Tunisie occupe la quatrième place à l’échelle mondiale en matière de prévalence de l’obésité. Cette dernière concerne 50% de la population.
En février 2018, l’OMS a attiré l’attention de la population mondiale de l’évolution inquiétante de l’obésité, laquelle a quasiment triplé depuis 1975 ! Selon les indicateurs relatifs à 2016, plus de 1,9 milliards des adultes présentaient déjà un surpoids ou une accumulation excessive de graisse corporelle. Parmi ces personnes, plus de 650 millions sont obèses. Ainsi, et en termes de pourcentage, l’on constate que 39% de la population mondiale adulte étaient en surpoids et 13% étaient obèses il y a trois ans. Toujours selon l’OMS, la majorité de cette population vit dans des pays où la surcharge pondérale est jugée comme étant une cause de mortalité plus redoutable que la carence ou l’insuffisance nutritionnelle. Pis encore : cette population compte 41 millions d’enfants, âgés de moins de cinq ans et plus de 340 millions d’enfants âgés entre 5 et 18 ans.
Pour savoir si la personne présente un surpoids ou une obésité, il convient de recourir à la mesure instaurée par l’OMC à cet effet. Il s’agit de l’indice de masse corporelle ( IMC ) qui « correspond au poids divisé par le carré de la taille exprimé en kg /m2 ». Chez l’adulte on parle de surpoids lorsque l’IMC est supérieur ou égal à 25. Lorsqu’il est supérieur ou égal à 30, il y a lieu d’obésité.
S’agissant des enfants âgés de moins de cinq ans, il y a surpoids quand le poids est supérieur à la taille à la position debout à raison de deux écarts-types au-dessus de la médiane des normes établies par l’OMS et relatives à la croissance de l’enfant. Quant à l’obésité, elle est justifiée par un poids supérieur à la taille de l’enfant en position debout de trois écarts-types de la médiane desdites normes.
Pour les enfants âgés de cinq à 18 ans, le surpoids correspond au poids supérieur d’un écart-type par rapport aux normes relatives à la croissance selon l’âge de l’enfant. Il s’agit d’un cas d’obésité lorsque le poids est supérieur à raison de deux écarts-types.
Toujours selon l’OMS et d’après les chiffres avancés en février 2018, la Tunisie n’est pas à l’abri de ce fléau menaçant la santé mondiale. En effet, la Tunisie occupe la quatrième place à l’échelle mondiale en matière de prévalence de l’obésité. Cette dernière concerne 50% de la population.